Deux grandes familles de balles: BLINDEES ET DEMI BLINDEES.
Hormis pour le tir de l'éléphant, de l'hippopotame, du rhinocéros et dans certains cas le buffle, les chasseurs ne devront utiliser que des balles demi blindées.
Le rôle d'une balle est de céder son énergie au corps de l'animal. Cela n'est obtenu que par « déformation » ou « fragmentation ». Le seul rôle d'une balle blindée est de traverser l'énorme boîte crânienne des pachydermes et parfois de casser des os. Tous les guides ont pu voir des balles blindées, transpercer de part en part et continuer à courir de nombreux kilomètres.
Pour la grande chasse il est mieux d'utiliser une structure à noyau arrière indéformable assurant une très grande pénétration et pratiquement dans tous les cas une sortie avec suite au sang. Nous pouvons citer: Trophy bouded (Federal), Nosler partition (Sologne), TXP (Norma), GPA (Balles Sologne) et Barnes (Norma). Ces balles très modernes s'imposent de plus en plus dans le monde de la grande chasse africaine.
Les félins sont un cas à part et ils nécessitent au contraire des balles très molles : GPA Spéciale félins ou toutes les demi blindées « ordinaires » !
En ce qui concerne les balles blindées, les monolithiques en laiton font sans conteste l'unanimité: GPA Barnes, Turgsten Federal ... Et contrairement à une fausse légende, elles n'usent pas les rayures!
Utiliser de préférence des soft point, KS, T Mantel mais toutes les demi blindées classiques peuvent convenir. Néanmoins la résistance proverbiale des animaux africains sera mieux vaincue par balle modernes. Structure à déformation progressive avec une conservation de masse intéressante: Woodleigh, Oryx, Swift A Frame, TUG, ...
Le .375 HH Mag qui règne en maître absolu sur la chasse africaine depuis 70 ans ! Et on n'a jamais fait plus polyvalent.