Il demeure une aventure. Il faut s'y préparer physiquement et moralement.
Une fois que vous avez choisi les espèces que vous souhaitez chasser, la destination (le pays), le guide (membre ACP de préférence) et/ou l'organisateur, le choix de la période de votre séjour est important et ceci pour deux raisons : la première est le climat car certaines périodes sont plus chaudes que d'autres et certaines régions d'Afrique peuvent être très froides le matin. D'autres parts la période est également importante concernant certains gibiers qui sont plus faciles à trouver durant certains mois de l'année à cause des pailles, des pluies, etc. A voir avec le guide ou l'organisateur.
Ensuite et avant de vous engager financièrement avec un guide de chasse, ou une organisation de safari ou une agence de voyage, demandez une confirmation écrite sur les points suivants :
Cela vous évitera bien des déboires et empêchera les organisations peu sérieuses de poursuivre leurs indélicatesses. Enfin, un contrat doit finaliser l'accord entre le client et le guide et/ou organisateur reprenant les dates du séjour, la durée du séjour, le pays et la zone de chasse, les espèces recherchées, le tarif avec ce qui est inclus et non inclus, les conditions d'annulation, etc.
Prenez contact avec votre guide professionnel afin de préparer et de réserver votre safari : c'est la meilleure garantie d'une bonne réussite. N'hésitez pas non plus à demander à l'organisateur du séjour une liste de chasseurs qui ont déjà chassé là où vous souhaitez aller et que vous appellerez pour leur demander comment s'est passé leur safari.
Vérifiez que vous avez les vaccins requis (particulièrement fièvre jaune valide 10 ans).
Emmenez si possible avec vous votre certificat international de vaccination.
Contractez une assurance couvrant votre R.C., rapatriement, annulation, etc.
Consultez votre médecin et votre dentiste avant le départ.
Emportez une petite pharmacie de voyage, un peu variable selon les pays visités:
Sur place méfiez-vous: du soleil, des baignades, de la glace dans les hôtels et restaurants, des maladies sexuellement transmissibles. Soyez exigent sur la qualité de l'eau à boire, ne buvez pas dans les marigots ou les rivières. Refusez sauf extrême urgence une transfusion sanguine.
Préparez le avec soin. Outres armes et munitions nous vous conseillons : une mallette rigide pour le transport de vos armes, une mallette à munition, une cartouchière, un étui à balle, une paire de jumelle, un couteau, un paire de lunette de soleil, une lampe + piles, un appareil photo, votre trousse de toilette. Valise ou sac «costaud» de préférence.
Un chapeau avec une jugulaire et de larges bords pour ceux qui veulent éviter trop de chaleur et de soleil, une casquette suffit pour les autres. Mais aussi: des gants, un foulard de type «chèche», 2 ou 3 tenues complètes en coton de couleur neutre ou kaki, qui peuvent vous permettre de vous camoufler (à voir selon la destination), des lainages et une veste chaude pour les matinées et soirées fraîches, des sous-vêtements de coton, une à deux bonne paire de chaussure de marche (très important), des chaussettes de laine fines. Selon le cas: shorts ou pantalons, T-shirts, maillots de bain, espadrilles. Certains pays n'acceptent pas les tenues camouflées militaires ou paramilitaires.
Documentez-vous sur les animaux que vous allez chasser: habitudes, trophées, empreintes, dimorphisme sexuel (vous trouverez certains de ces renseignements dans les pages qui suivent). Vous trouverez de nombreux livres sur la sujet à :
LIBRAIRIE DE MONTBEL, 8 rue de Courcelles, 75008 Paris.
Tél: 01 45 63 04 04 -
Fax: 01 45 62 48 03.
Email: librairie@montbel.com, site internet http://www.montbel.com
Pour obtenir de bons résultats sur place dans les tirs difficiles, il est nécessaire de bien vous préparer avant votre départ:
Le permis de chasse ou la licence de chasse ainsi que les diverses formalités pour l'importation des armes sont généralement effectués par l'organisateur du séjour et/ou le guide de chasse (le permis de chasse français n'est que très rarement obligatoire pour chasser à l'étranger).
La compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez doit être avertie que vous transportez armes et munitions. Voyagez de préférence avec votre carte européenne d'armes à feu et facture et/ou titre de propriété de vos armes. N'oubliez pas le visa, obligatoire dans la majorité des pays africains.
Les formalités de police et de douane peuvent e longues : il est plus facile d'entrer dans un pays avec une caméra qu'avec un fusil et des munitions. « Armez-vous » vous de patience !
Vous serez confronté à des conditions climatiques parfois difficiles auxquelles votre organisme
n'est pas accoutumé et serez amené à fournir des efforts inhabituels. N'hésitez pas à faire un break d'une après-midi si nécessaire.
Surveillez votre alimentation, buvez de l'eau régulièrement, évitez les boissons alcoolisés la journée. Ne buvez que des boissons décapsulées devant vous ou filtrées.
Si vous avez une maladie chronique, prévenez le guide de chasse en arrivant et remettez-lui une copie de votre contrat d'assurance et rapatriement au cas où.
Respectez le gibier que vous rencontrez: vous allez à la chasse, non au supermarché. Ne soyez pas
trop impatient. Ne tirez que lorsque vous avez le feu vert du guide et que vous êtes sûr de votre coup de carabine, sinon abstenez-vous. Mieux vaut ne pas tirer que de manquer ou blesser. Dans tous les cas, fiez-vous à votre guide qui est un homme d'expérience. Ecoutez avec attention ses consignes et respectez-les à la lettre, la réussite de votre séjour peut en dépendre. Enfin n'exigez pas l'impossible des personnes qui vous aideront et qui, pour la plupart, ne sont pas de langue française.
Respectez la loi sur la faune sauvage en vigueur dans le pays.
Contrôlez l'étiquetage de vos trophées pour éviter des confusions au retour (très important).
Certains animaux sont soumis à C.I.T.E.S., assurez-vous que votre guide ou l'organisateur effectuera les démarches auprès du représentant C.I.T.E.S. du pays pour les formalités d'exportation de ces trophées.
Si lors de la première mensuration sur le terrain, il apparaissait que le trophée se classe très bien ou soit un record, n'oubliez pas de prendre une photo sur place et demandez son homologation à votre retour.
Communiquez à votre guide de chasse ou à l'organisateur du séjour l'adresse exacte de votre transitaire et de votre taxidermiste pour l'expédition de vos trophées et surveillez leur première préparation sur place.
Au moindre trouble de santé, consultez un médecin en lui signalant de quel pays vous revenez. Poursuivez votre traitement contre le paludisme pendant la durée conseillée (très important).
Si vous rencontrez des problèmes avec votre guide de chasse et/ou l'organisateur de votre séjour, n'hésitez pas à contacter l'ACP (qu'ils soient membre ou non). S'ils sont membre et que leurs fautes sont avérées, ils s'exposent à des sanctions graves allant jusqu'à l'exclusion. S'ils ne sont pas membre, nous ferons en sorte qu'ils ne le deviennent jamais.