ACP

Code d'honneur de l'A.C.P.

Pour éviter les multiples accidents dus au manque de professionnalisme de meneurs de safari sans titre, nous attirons l'attention de la clientèle de chasse sur l'intérêt de choisir un vrai professionnel.

> Code d'Honneur des membres de l'A.C.P.

  • 1. Le guide de chasse s'engage à respecter et à faire respecter, par son client, la législation nationale sous tous ses aspects.
  • 2. Le guide de chasse s'engage à être, en toutes circonstances, d'une parfaite correction, loyauté et honnêteté.
  • 3. Le guide de chasse a l'obligation d'amener ses chasseurs à conquérir leurs trophées en les valorisant par l'éthique et par l'effort.
  • 4. Il est interdit car non conforme aux règles de la sportivité (et de la sécurité) de poursuivre un animal à partir d'un véhicule. Cependant celui-ci peut servir pour la recherche et l'achèvement d'un animal blessé, comme le tir dans le cas où le chasseur ne peut que difficilement se déplacer. Ceci à l'appréciation des professionnels, mais en aucun cas ne doit devenir un mode de chasse.
  • 5. Il est interdit de se servir d'une lumière artificielle pour tirer de nuit sur des animaux. L'éclairage artificiel est seulement autorisé pour la recherche d'un animal blessé.
  • 6. Le guide de chasse reconnaît son obligation d'abréger les souffrances de tout animal blessé ou malade. Un tel animal doit être recherché et achevé dans les délais les plus brefs. S'il s'agit d'un animal dangereux, le client devra accepter de suivre sans réserve les directives du guide ceci allant même jusqu'à ne pas participer à la recherche.
  • 7. Il est formellement interdit de se servir d'avions ou d'hélicoptères pour le repérage, le rabat, la poursuite ou l'approche du gibier.
  • 8. Le guide s'oblige à former les aspirants guide en les faisant assister à au moins la moitié du nombre de safari qu'il guide. Le guide veillera à ce que l'aspirant soit correctement assuré. Les employeurs non ACP ont la possibilité de signer une convention avec l'ACP en ce sens.

> Un label de garantie pour les chasseurs

Si lors d'un séjour de chasse organisé et/ou guidé par un membre A.C.P., celui-ci n'a pas respecté le code de la chasse sportive ou si les prestations ne correspondaient pas au contrat préalablement signé par les deux parties, nous vous conseillons de nous adresser un courrier où vous formulerez vos observations et mécontentements, accompagné des preuves si vous en avez (photos, contrats, etc.).

Votre plainte sera examinée au plus vite par la Commission Admission et Discipline et si les faits s'avèrent être exacts des sanctions immédiates seront prises, pouvant aller jusqu'à l'exclusion du membre concerné.

L'A.C.P. prévoit de publier chaque année une liste des membres radiés pour motifs graves.

> A.C.P.

Commission Admission et Discipline
Maison de la Chasse et de la Nature
60 rue des Archives - 75 003 Paris