ACP

LE CONSEIL DU TAXIDERMISTE

Les résultats globaux de votre safari ne dépendent pas seulement de la qualité de la chasse et de l'organisation mais également des trophées que vous rapporterez et surtout de la première préparation de ceux-ci sur le terrain.
Nous nous permettons de vous rappeler ci après quelques indications qui vous aideront à vérifier que le travail sur place a bien été effectué pour qu'au retour en France, dans nos ateliers, nous puissions disposer de peux et de cornes en bon état pour réaliser votre taxidermie définitive.

  • Dès l'arrivée au campement de chasse, après les photos d'usage, mesurer le trophée (cela évitera des contestations ultérieures). Le taxidermiste ou le skinner local doit, après s'être renseigné auprès du guide de chasse et du client, couper la cape, prélever les pattes, la queue, les bourses ou dépouiller l'animal en entier si vous souhaitez le faire naturaliser. Sinon vous lui demanderez de ne prélever que le massacre et la peau pour la faire tanner.
  • Vérifiez qu'au dépouillement, il ne reste aucune trace de chair sur la peau
  • Contrôler que les lèvres ont bien été dédoublées, amincies et que les oreilles sont retournées tout en conservant le cartilage.
  • Faire amincir la peau, la laver en frottant des deux cotés avec du savon de Marseille (pas de détergent) et la faire dérougir dans de l'eau mélangé avec du sel et une pastille de javel pour 50 litres d'eau une nuit entière. Faire remuer la peau pour eviter les poches d'air.
  • Le lendemain faire laver la peau en frottant des deux cotés avec du savon de Marseille (pas de détergent) et faire rincer abondamment.
  • Faire égoutter la peau (ne pas suspendre par le nez, elle s'étirerait). La mettre à l'ombre sur une barre de bois en l'étalant le plus possible pendant deux heures.
  • Soit avec du gros sel pilé très fin, soit avec du sel fin, saler la peau à l'intérieur, les pattes, les bourses, etc. en frottant avec la paume de la main sur toute la surface afin de bien faire pénétrer le sel.
  • La peau devra sécher à l'intérieur de la taxidermie, toujours à l'ombre.
  • Surveiller tous les jours en faisant remettre du sel pilé et en frottant. La peau ne doit pas être au contact avec une autre peau sinon elle moisirait malgré le sel.
  • Après deux ou trois jours, commencer à plier la peau, le poil vers l'intérieur. Cette peau peut être séchée en une semaine. Ne pas oublier de mettre les insecticides à l'intérieur et extérieur des peaux.
  • Pour les massacres, ils devront être mis à tremper à l'eau claire au moment du dépouillement pendant une nuit entière et une journée. Puis ils seront mis à cuire très doucement. L'eau devra être changée tous les jours. Ne jamais laisser le crâne sorti de l'eau, bien surveiller le niveau et compléter éventuellement. Dès que la chair se détache librement, la faire gratter, faire rincer le crâne et le mettre à sécher dans la taxidermie, toujours à l'ombre. Il est inutile de conserver les mâchoires inférieures, les taxidermistes avec les méthodes modernes de travail, n'en ont plus l'utilité (sauf pour les fauves).
  • Vérifier que des étiquettes imputrescibles, avec un code que vous aurez soigneusement noté sont bien fixé sur tous les trophées, crânes, peaux, etc.
  • Donnez ensuite vos instructions au guide de chasse pour le rapatriement de vos trophées (nom et adresse de votre transitaire et de votre taxidermiste habituel).
  • Réclamez sur place à l'organisateur de votre séjour ou au guide de chasse un document signé spécifiant la liste de tous vous trophées, crânes, peaux, etc.