ACP

L'histoire de l'ACP

L'ACP a été créée le 5 novembre 1971. Ainsi l'année 2011 marque son quarantième anniversaire. Elle voulait regrouper les personnalités européennes et particulièrement françaises les plus représentatives en matière de chasse, désireuses de donner à cette activité le respect de la Faune et de la nature selon une charte associative et un code d'honneur.

Maurice PATRY premier Président, Henri EYT-DESSUS, M. QUINTARD, et Jean D'ORGEIX Vices présidents, Gil PROTTI, secrétaire général, et Pierre-Henri CHANJOU trésorier. Arrivée le 18 septembre 1979 de Bob DURIEUX en qualité de secrétaire.

Henri EYT-DESSUS est nommé Président le 12 novembre 1975. Michel MAES devient secrétaire général en Octobre 1983. Henri EYT-DESSUS restera Président jusqu'en décembre 1989 jusqu'à son décès. Il sera remplacé par Pierre CARAVATI.

Le 23 juin 1985, les classements des membres professionnels sont crées dans les statuts : classe 1, 2, 3.

Le 7 novembre 1987, l'examen de l'aspirant-guide est mis en place lors de l'assemblée.

Le 18 juin 1989 un nouveau bureau est mis en place avec les vices présidents, Jean louis MASSON, Marc PECHENARD, et Christian VIRMAUD.

A l'assemblée du 19 Octobre 1989, Bob Durieux est promue Membre d'Honneur pour services rendus depuis dix ans.

En juin 1990, sont mises en place 4 commissions. Admissions et Discipline, Prospective, animation et évènements, RP, Examen d'aspirant guide, Catalogue, en la présence d'un représentant du Ministère de l'Environnement.

Le club ACP est crée en 1990, en même temps que sont redéfinies les conditions les conditions d'admission dans les classes 1 et 2 ainsi que la qualification de stagiaire.

Le 22 juin 1991, alors que sort la deuxième édition du catalogue, le bureau est composé de Pierre CARAVATI en qualité de Président, et Jean-Louis MASSON, Marc PECHENART, et Christian de TUDERT comme Vices Présidents, Michel MAES, secrétaire général, et Jacques BLASSEL trésorier.

Le 19 juin 1993, sont nommés Membre d'Honneur André COMPERE, Michel MAES, et Marc PECHENARD.

C'est le 28 Octobre 1993 que l'Association des Chasseurs Professionnels d'Afrique Francophone, devient Association des guides de chasse Professionnels « A.C.P » a cette date, il est décidé par l'article 8 d'élargir le vote aux membres de classes 1 et 2.

Christian de TUDERT succède à Pierre CARAVATI le 3 novembre 1995. Il est accompagné par Bob DURIEUX jusque 2006, où elle est remplacée par Alain PREAUT.

Christian de TUDERT restera Président jusqu'en Octobre 2009 où il sera remplacé par Patrick DAHLAN.